Être Aide-Soignant(e)

Vous aimez le contact, vous avez de l’empathie pour les personnes vulnérables et dépendantes, vous souhaitez un métier qui a du sens ?

Votre objectif professionnel est d’obtenir le DE Aide-Soignant (RNCP 35830).

Professionnel de santé, l’aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne et/ou aigus pour préserver la continuité de vie, le bien-être et l’autonomie de la personne soignée !

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Être aide-soignant

Présentation du métier d’aide-soignant

Parmi les professionnels de santé, l’aide-soignant est sans nul doute le plus proche des personnes soignées et hospitalisées. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

    1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
    2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
    3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

La nature du travail

Les soins prodigués par l’Aide-Soignant ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain. Dans le cadre de son exercice, l’aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus :

1. Les soins courants dits « de la vie quotidienne » :
L’aide-soignant réalise les soins en collaboration avec l’infirmier. Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable, c’est-à-dire qui n’est pas sujet à des fluctuations, et constant, c’est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s’interrompt.

Pour qu’un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter :

  • les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant ;
  • les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.

2. Les soins aigus :
L’aide-soignant collabore avec l’infirmier pour leur réalisation. Pour qu’un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter :

  • les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé,
  • les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire,
  • les soins sont dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

Une équipe pédagogique dynamique constituée de quatre formateurs permanents

Ressources

Téléchargements

2 fiches formations récapitulatives et leur planning pour garder en mémoire l’essentiel

Fiche Parcours Complet – fiche 2025

Planning Parcours complet – prévisionnel 2025

Fiche Parcours allégé Post Bac ASSP – fiche 2024/2025

Planning Parcours allégé Post Bac ASSP – prévisionnel 2024/2025

Pour tout autre parcours, n’hésitez pas à nous solliciter par email.

La participation de l’élève aux enseignements et aux stages est obligatoire

Ces absences, durant toute la formation, en cours et en stages ne peuvent excéder 5 % de la durée totale de la formation à réaliser par le bénéficiaire. Toute absence doit être justifiée. 

En cas de dépassement, la présentation à la diplomation peut être remise en cause.

La modalité pédagogique – principale – c’est la formation en présentiel.

En 2024, ce sera encore la modalité pédagogique privilégiée au CFPBNA même si le référentiel autorise l’institut à près de 70 % de distanciel.

 Chaque semaine comprend 35 heures de formation. Les horaires habituels au CFPBNA sont les suivants : de 08h30 à 12h et de 13h à 16h30. Les horaires en stage sont connus par l’élève en moyenne une semaine avant de partir en stage, et diffèrent selon les établissements.

Votre objectif professionnel est d’obtenir votre DE Aide-Soignant (DE pour diplôme d’état)

Valider les objectifs opérationnels ou 5 blocs de compétences

5 blocs de compétences et 11 compétences associées, qui vous mèneront à l’obtention du DE Aide-Soignant :

Valider un ou des blocs de compétences ?

Le DE- Aide-Soignant s’obtient par la validation des 5 blocs de compétences. Toutefois, on peut valider les blocs de compétence les uns après les autres, ils sont dissociés les uns des autres comme le prévoit France Compétences à travers la fiche RNCP :

RNCP35830BC01 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale,

RNCP35830BC02 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration,

RNCP35830BC03 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants,

RNCP35830BC04 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu

et des situations d’intervention,

RNCP35830BC05 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques,

En cas de non-validation, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année d’inscription, dans la limite de 2 sessions/an.

Mais… L’élève est autorisé à redoubler une fois, et bénéficie également de 2 sessions sur cette nouvelle année (d’inscription).

De manière très exceptionnelle, la Section Compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des apprenants peut octroyer une 3e inscription.

L’élève aide-soignant peut demander une interruption de formation et garder le bénéfice des notes obtenues durant 3 ans.

Présentation du métier d’aide-soignant

Les domaines d’activités et les activités associées

Les 5 domaines d’activités de l’aide-soignant(e) sont formalisées dans le référentiel (Annexe I de l’Arrêté du 10 Juin 2021). Ils formalisent les capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant(e) :

  1. Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités ;
  2. Identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates ;
  3. Observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé ;
  4. Collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques ;
  5. Installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation ;
  6. Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage ;
  7. Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels ;
  8. entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins ;
  9. Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins ;
  10. Transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités ;
  11. Organisation de son activité au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques.

L’objectif professionnel est d’obtenir son Diplôme d’État d’Aide-Soignant en validant les objectifs opérationnels que le référentiel Aide-Soignant nomme compétences. 

Ces compétences sont listées et répertoriées dans 5 blocs de compétences (voir ci-dessus pour rappel), en voici le contenu :

Les blocs de compétences et contenus

Voici les 10 modules que compte la formation conduisant eu DE Aide-Soignant depuis l’arrêté du 10 Juin 2021 :

1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale ;
2. Repérage et prévention des situations à risque ;
3. Évaluation de l’état clinique d’une personne ;
4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement ;
5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée ;
6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage ;
7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs ;
8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés ;
9. Traitement des informations ;
10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.

Le métier d’aide-soignant

Débouchés et évolution professionnelle

Le DE – Aide-Soignant ou DEAS atteste de l’acquisition des 5 blocs de compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant sous la responsabilité d’un infirmier dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.
Le Diplôme d’Etat est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Certification de la formation : le DE – Aide-Soignant est délivré par le Ministère chargé de la santé via la DREETS (Certificateur) sous réserve de la validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique en milieu professionnel.

Le taux de réussite au De considérant le nombre de personnes entrées en formation est de plus de 93 % !!!

La profession d’aide-soignant offre de nombreuses opportunités pour faire évoluer sa carrière. L’activité d’aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le taux d’insertion dans l’emploi visé est de 82 % à mois de 2 mois après le Diplôme, pour nos apprenants.

Grâce à des formations qualifiantes, il est possible de changer de service ou même de métier. Une bonne nouvelle pour les aides-soignants qui souhaitent progresser dans leurs pratiques, ou opter pour une évolution professionnelle.

Au même titre qu’il existe des dispenses pour suivre une partie des blocs de compétences, ou des modules liés, il en est de même pour les bénéficiaires ayant obtenu le DE – Aide-Soignant (parcours allégés). Vous pouvez postuler par exemple à une formation d’auxiliaire puéricultrice, d’ambulancier…

Perspectives

Aujourd’hui, France Travail dénombre en juillet 2024 près de 16000 postes à pourvoir, Indeed, près de 6000 offres. Sachant que le bouche à oreilles, la cooptation, les réseaux sociaux permettent aussi de capter des personnes sans délivrer un nombre précis de postes vacants.

Devenir Infirmier

Rapprochez vous de nous pour savoir, selon vos bagages et diplômes (autres que DEAS), quelle est la méthode optimale !

Avec une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale – acquise avant ou après le DE – Aide-Soignant, vous pouvez accéder à la 1ère année d’IFSI, en passant la Sélection FPC – Formation Professionnelle Continue.

Si vous avez été apprenti.e durant votre parcours, ce temps de cotisation compte pour ce projet !

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

Depuis l’Arrêté du 03 Juillet 2023, il est désormais possible d’accéder directement pour un AS expérimenté en 2e année d’IFSI, selon certaines conditions.

Le Parcours Spécifique d’accès à la 2e année de formation en Soins Infirmiers est ouvert aux AS disposant d’une expérience professionnelle en cette qualité d’au moins 3 ans à temps plein sur la période des 5 dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la FPC.

Se rapprocher de la Référente Admissions (accès et contact).

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Informations pratiques

Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine

05 56 43 70 82

6 rue Robert Charazac - 33300 Bordeaux

Le Centre vous accueille du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

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