Etre Infirmier(e)
La santé est un domaine qui semble vous correspondre par vos aptitudes d’écoute, d’empathie et de travail d’équipe.
Votre objectif professionnel est d’obtenir le DE – Diplôme d’Etat Infirmier ou infirmière, grade de licence.
Vous souhaitez obtenir des compétences dans le domaine des soins (préventifs, curatifs, palliatifs) pour accompagner des personnes tout au long de leur vie.
Rejoignez l’équipe de l’IFSI Bordeaux Nord du CFPBNA !
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Présentation du métier
L’infirmière assure en collaboration avec l’aide-soignante et l’équipe pluridisciplinaire (médecin, cadre de santé, agent de service hospitalier…), les soins de confort, d’hygiène et de sécurité du patient.
Le métier d’infirmière requiert de solides compétences et qualités humaines, pour travailler en équipe, au bien-être du malade.
Quelque soit le service ou le lieu d’exercice, les soins infirmiers sont préventifs, curatifs et palliatifs.
Les soins infirmiers combinent les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être, en effet les soins intègrent qualité technique et qualité relationnelle avec le malade.
L’infirmier a pour missions principales :
- Evaluer l’état de santé d’une personne et d’analyser les situations de soins : Protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre familial ou social ;
- Concevoir et définir des projets de soins personnalisés : Concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins afin de poser leur diagnostic et évaluer les effets de leurs prescriptions ;
Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer : Participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes ;
- Mettre en œuvre des traitements : Contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative des médecins prescripteurs ;
- Participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse psychologique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.
La nature du travail
Dans l’ensemble de ses activités, l’infirmier(e) est soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.
Il relève du rôle propre de l’infirmier(e) les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personne.
Dans ce cadre, l’infirmier(e) a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires (…). il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formalise des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative, il est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers (Respect des articles R.4311-1 à R.4311-15, puis de R4312-1 à R.4312-49 – Code la santé publique).
Ressources
Téléchargements
1 Fiche récapitulative et quelques éléments visuels pour garder en mémoire l’essentiel :
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La modalité pédagogique – principale – c’est le présentiel
Les cours dits Capsules (Contenu universitaire) sont proposées en distanciel et sont accessibles tout au long du parcours sur une plateforme dédiée (sur les 3 ans).
Les Travaux Dirigés – TD – servent à mobiliser et à clarifier les contenus, faire du lien avec la pratique en soins infirmiers.
La présence des étudiants est obligatoire aux séances de TD, TP (Travaux Pratiques), aux TPG (Travaux Personnels Guidés) et aux Stages. La présence aux CM (Cours Magistraux) peut l’être en fonction de notre projet pédagogique.
Toute absence doit être justifiée (liste définie dans l’annexe 1 de l’arrêté du 17/04/2018).
Les absences peuvent invalider un stage, un semestre, et par conséquent la validation de l’année, le passage à la suivante, voire la présentation au DE.
Chaque semaine comprend 35 heures (sauf cas exceptionnels). Les horaires habituels au CFPBNA sont les suivantes : de 08h45 à 12h15 et de 13h15 à 16h45.
Les horaires en stage sont connus par l’étudiant en moyenne une semaine avant de partir en stage, et diffèrent selon les établissements.
Equivalence :
Selon l’article 7, les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel
Transfert :
Ouvrant en Septembre 2024, en simultané, une 1ère année, une 2e année et enfin, pour la premlière fois, une première 3e année, et sous réserve de place, les étudiants peuvent faire une demande de transfert aussi appelé mutation pour revenir éventuellement dans leur région natale.
Passerelles :
Sous réserve d’avoir suivi des unités de sciences infirmières, les étudiants en PASS peuvent faire une demande et suivre un parcours pour accéder à la 2e année du DE.
Certaines IFSI proposent l’Option Santé pour intégrer selon certaines conditions médecine. Concomitamment au DE, l’étudiant obtient le grade de licence.
Contactez le CFPBNA pour connaître la démarche à suivre afin de postuler chez nous.
L’objectif professionnel est d’obtenir son DE -Diplôme d’État d’Infirmier ou d’infimière, grade de licence, en validant les objectifs opérationnels ci-dessous :
Les compétences requises ou objectifs opérationnels, sont les 10 suivantes :
1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
Passage dans l'année supérieure (validation partielle), interruption, césure, bénéfices des résultats ?
On parlera de validation d’ECTS par semestre >>> les crédits européens.
Il y en a 30 à valider par semestre, 180 à valider sur les 3 ans de formation pour obtenir le DE.
- Le passage en 2ème année d’IFSI
Validation : La validation des semestres 1 et 2, ou par la validation de plus de 48 crédits sur 60, répartis sur les deux semestres de formation.
Redoublement : entre 30 et 47 crédits au cours des semestres 1 et 2 sont admis à redoubler.
Cas exceptionnel : Les étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits peuvent être autorisés à redoubler après décision de la Section Compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des apprenants.
- Le passage en 3ème année d’IFSI
Validation : Le passage de deuxième année en troisième année s’effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et de 48 crédits sur 60 répartis sur les semestres 3 et 4.
Redoublement : Le redoublement est autorisé pour les étudiants qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1, 2, 3 et 4.
Ils peuvent suivre quelques unités d’enseignement de l’année supérieure après avis de la commission d’attribution des crédits de formation.
Cas exceptionnel : Le redoublement peut être accordé par le conseil pédagogique pour ceux qui n’ont pas obtenu 90 crédits sur les semestres 1, 2, 3 et 4.
- L’obtention du diplôme en fin de 3èmeannée :
Les étudiants en soins infirmiers qui n’ont pas acquis les 150 crédits correspondant aux 5 premiers semestres ne sont pas présentés au jury régional du diplôme d’Etat d’infirmier.
Validation : Valider tous les semestres, y compris le TFE Infirmier.
Redoublement : Chaque étudiant a le droit de se présenter à quatre sessions des éléments constitutifs du semestre 6 (unités d’enseignement et stages) dans les 3 années qui suivent la fin de scolarité de la promotion dans laquelle l’étudiant était inscrit pour la 1ère session.
Les notes du semestre 6 de ces étudiants leur sont communiquées après la proclamation des résultats du jury régional du diplôme d’Etat d’infirmier et après examen par la commission d’attribution des crédits.
Interruption – Césure – et Bénéfices de ses résultats
On peut « scinder » son parcours et faire une demande d’interruption. L’étudiant garde le bénéfice des notes obtenues durant 3 ans. Au-delà, il perd le bénéfice des validations mais conserve encore 2 ans de plus pour garder le bénéfice de sa sélection. Une interruption n’est possible qu’une fois.
L’étudiant peut faire une demande de césure, période indivisible de 6 mois à un an. Elle débute obligatoirement au début d’un semestre. La demande est motivée auprès du directeur, et la décision est prise par la Section Compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des apprenants, dans le but d’acquérir une expérience professionnelle. L’étudiant conserve son statut d’étudiant et les bénéfices des validations acquises. Elle ne peut survenir qu’une fois.
Selon l’article 29 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié
Lorsque l’étudiant fait le choix de se réorienter un dispositif spécial de compensation lui permet d’obtenir à divers moments de son parcours un bilan global de ses résultats et la validation correspondant en crédits européens. Le cas échéant un dispositif de soutien est mis en place (pour rebondir).
Présentation du métier d’infirmier(e)
comment définir le métier d’infimier(e) ?
- Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ;
- Concevoir et définir des projets de soins personnalisés ;
- Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ;
- Mettre en œuvre des traitements.
Les activités de l’infirmier(e) sont rédigées en terme de capacités devant être maitrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du diplôme d’état :
1. Observation et recueil des données cliniques ;
2. Soins de confort et bien-être ;
3. Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes ;
4. Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes ;
5. Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique ;
6. Coordination et organisation des activités et des soins ;
7. Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits ;
8. Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires ;
9. Veille professionnelle et recherche.
L’objectif professionnel est d’obtenir son Diplôme d’État d’infirmier(e) en validant les objectifs opérationnels ou compétences requises au regard du référentiel infirmier.
Il y a 53 Unités d’enseignement à suivre sur 6 semestres.
Le métier d’infirmier
Débouchés et évolution professionnelle
Le DE – Diplôme d’Etat Infirmier ou infirmière, grade de licence atteste des 10 compétences professionnelles pour exercer les activités du métier d’infirmier. Au regard de ces objectifs opérationnels devenus capacités, l’infirmier est amené à être un praticien autonome, responsable et réflexif.
Le grade de licence est conféré de plein droit concomitamment à la délivrance du Diplôme d’État d’Infirmier par valorisation universitaire et européenne des ECTS obtenus. Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d’études universitaires et l’accès à des passerelles vers d’autres formations en santé, médicales et paramédicales (école de sage-femme, études médicales, odontologiques, pharmaceutiques) selon des critères bien spécifiques.
Certification de la formation : le DE est délivré par le Minsitère de la Santé et de la prévention via la DREETS (Certificateur)sous réserve de la validation des 180 ECTS ou Crédits Européens.
Le métier d’infirmier peut s’exercer dans des structures employeurs, privés comme publiques, du champs sanitaire social ou médico-social, et également en hospitalisation de jour, à domicile, en libéral…
Il est susceptible d’évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à des diplômes d’État de « spécialité » : infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire – IBODE -, infirmier anesthésiste – IADE -, ou d’exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé en unité de soins ou encore, formation en IFSI et/ou IFAS.
Perspectives d’emploi
Aujourd’hui, France Travail dénombre début juin 2024 plus de 30000 postes à pourvoir (France entière), Indeed, plus de 1500 (en Nouvelle Aquitaine). Sachant que le bouche à oreilles, la cooptation, les réseaux sociaux permettent aussi de capter des personnes sans délivrer un nombre précis de postes vacants.
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Informations pratiques
Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine